Depuis septembre 2021, le réseau culturel CBF a mis en place une action d’enseignement en ligne des langues amazighes.
Ce sont 5 langues, le Tachelhit (le chleuh), le Tachawit (le chaoui), le Tarifit (le rifain), le Taqbaylit (le kabyle) et le Tamazight qui sont enseignées toute l’année, en continu de septembre à juin, ou dans le cadre de stages intensifs, pendant les vacances scolaires.
Les étudiants sont affectés dans des classes selon leur niveau (trois à six niveaux selon les langues), au nombre maximum de huit, et ce afin de qu’ils bénéficient d’un enseignement de qualité et d’un suivi individualisé.
L’équipe pédagogique est constituée de quatorze enseignants, soutenue par une équipe administrative composée de cinq bénévoles.
Grâce cette action de la CBF, la distance n’est plus un obstacle pour l’apprentissage des langues amazighes. De nombreux apprenants suivent, en effet, ces cours à distance, depuis l’étranger, et tout particulièrement du Canada, des Etats- Unis, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, de l’Espagne et de pays d’Afrique du Nord.
Cet apprentissage des langues amazighes connaît un fort développement, illustré par un nombre croissant d’apprenants.
Un site d’informations dédié à cette offre pédagogique d’apprentissage des langues amazighes est accessible via le lien : www.eu-amazigh-edu.com
Pour mettre en valeur les auteurs et leurs publications sur le monde amazigh, la CBF a mis en place de nombreuses activités telles que des conférences-débats, des résidences d’écrivains, des forums, et des clubs de lecture. Il s’agit également de faciliter l’accès au livre, de favoriser la lecture et plus généralement, la connaissance.
Cette action se traduit, chaque année, par l’organisation d’un forum du livre franco-berbère, en présence de nombreux écrivains et maisons d’édition. Ce salon se décline dans certains territoires lui donnant un caractère itinérant.
Les résidences d’écrivains constituent également un levier important et efficace pour éclairer un public éloigné ou inaccoutumé au monde littéraire. En effet, la présence des écrivains auprès de ces publics engendre les conditions de la découverte et de l’importance à la lecture.
Le Réseau Culturel Franco-Berbère s’attelle au développement de l’apprentissage du chant, à destination de tous les publics, et ce sans restriction d’âge. Des cours sont disponibles en présentiel, toute l’année, comprenant également des stages intensifs, au sein de nos 4 chorales franciliennes situées à Paris 13ème, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine et Bobigny.
Un chef de chœur professionnel et 3 enseignants de chants accompagnent les 50 choristes (adultes et enfants) dans cet apprentissage.
Le chant contribue à la découverte de la langue kabyle pour certains et à sa maîtrise pour d’autres, il valorise un patrimoine riche et évocateur non seulement du monde amazigh et plus spécifiquement kabyle, et rend hommage aux artistes qui l’ont chanté et transmis.
Des non berbérophones chantent également et pratiquent ainsi la langue par ce biais. À terme, notre objectif est de créer un grand CHŒUR AMAZIGH francilien.
Pour permettre la connaissance et la découverte de la richesse de la culture du monde amazigh, la CBF organise des voyages d’études au profit de ses adhérents.
Au mois de mai 2023, un groupe d’une quinzaine de bénévoles actifs du réseau CBF ont visité la région du Sud-Est du Maroc. Ce voyage d’étude, enrichissant et instructif, a permis des rencontres et des échanges avec la population amazighe autochtone, très attachée à sa langue, sa culture et à ses traditions, vivant dans une magnifique région, confrontée cependant à de nombreuses difficultés, dont notamment la sécheresse. Les nombreuses étapes ont été l’occasion de la découverte de nombreux lieux culturels berbères et d’un riche patrimoine encore préservé, mais sérieusement menacé.
Plusieurs voyages d’études sont programmés au cours des prochains mois, l’un aux Iles-Canaries, où nous irons à la rencontre, sur cette terre amazighe hispanisée, d’acteurs de la renaissance et de la réappropriation de notre culture par les nouvelles générations de canariens. Un second voyage aura pour destination l’Andalousie, pour découvrir des legs culturels amazighs, notamment patrimoniaux, dans cette autre région d’Espagne.
5 impasse Onfroy 75013 Paris