En partenariat avec Les Éditions L’Harmattan, rencontre-débat avec Kamal KHIDAS

L’Association franco-berbère Paris 5ème et Le Réseau Culturel Franco-Berbère CBF, en partenariat avec Les Éditions L’Harmattan vous invitent à une Rencontre-débat avec Kamal KHIDAS.

Thème : « Comment affirmer son identité dans un monde en perpétuelle mutation ? »

📅 Date : Samedi 29 mars 2025
🕐 Heure : 13h
📍 Lieu : L’Harmattan – Salle des quatre vents, 21 rue des écoles, 75005 Paris

À propos de Kamal KHIDAS

Né à Maatkas, dans les contreforts du Djurdjura en Kabylie, Kamal Khidas y a grandi avant de poursuivre des études en biologie à l’USTA (Bab Ezzouar, Alger), où il obtient un doctorat d’État en biologie.

Son parcours l’a conduit à enseigner diverses matières de biologie dans plusieurs institutions académiques au Canada, où il est professeur depuis plusieurs décennies. En tant que conservateur, il gère d’importantes collections muséales d’histoire naturelle et les valorise en véritables encyclopédies ouvertes. Il est également auteur de nombreuses publications scientifiques et préside un comité d’éthique sur l’utilisation des animaux vivants dans la recherche scientifique. Parallèlement, il consacre son expertise à l’éducation et à la sensibilisation du public à travers divers médias et plusieurs langues.

Au fil des ans, Kamal KHIDAS a organisé de nombreuses rencontres académiques et ateliers spécialisés. Aujourd’hui, fort de sa riche expérience en biologie et en éthique, il porte un regard philosophique sur la nature humaine et le destin de l’humanité.

À propos du livre « L’ego face à son alter »

Dans L’ego face à son alter, Kamal KHIDAS explore les questions identitaires, un enjeu crucial dans le monde actuel. L’identité est souvent invoquée pour justifier des exclusions et des conflits sans être réellement comprise. S’appuyant sur sa formation en biologie et ses expériences personnelles, l’auteur analyse en profondeur ce concept.

Il examine la construction de l’identité, de l’individu aux civilisations, en soulignant son évolution et ses transformations au fil du temps. À travers une approche multidimensionnelle, il démontre que l’identité n’est ni innée ni figée, mais en perpétuelle mutation sous l’influence des interactions humaines et des événements.

Prenant l’exemple du peuple amazigh, Kamal KHIDAS illustre la complexité et la richesse des trajectoires identitaires. Il déconstruit certaines idées reçues, notamment sur l’identitarisme, le racisme et l’impact des intelligences artificielles sur les sociétés. Accessible à tous, cet ouvrage invite à la réflexion critique et à une meilleure compréhension des enjeux identitaires contemporains.

ℹ Informations et contact : contact@cbf.fr / 07 63 19 66 48