Le 25 mai dernier, le Réseau Culturel Franco-Berbère a organisé une conférence, qui s’inscrivait dans le cadre des rencontres intitulées « La dignité des Femmes, un combat de tous les jours ».
Le thème débattu, « Femmes et amazighité : histoire(s) et engagements », a permis aux intervenantes, Malika ASSAM, Maître de Conférence, et Margheritta RASULO, Doctorante à l’INALCO, de mettre en lumière le rôle des femmes à travers l’histoire des Amazighs et les difficultés ou contraintes auxquelles elles furent confrontées hier, et celles qu’elles vivent de nos jours .
Les discussions ont porté notamment sur leurs contributions culturelles, leurs engagements sociaux et politiques, elles qui ont été sur tous les fronts.
Cette présentation, intégrant une approche historique, a offert une vision riche de l’apport des femmes, notamment les multiples terrains dans lesquels elles ont été des actrices de premier plan, notamment lorsqu’elles ont adopté des rôles de cheffes guerrières et de combattantes.
Les récits des intervenantes ont captivé l’assistance, mettant en exergue la résilience et la détermination des femmes amazighes à travers les générations. Le débat avec ce public a été très intense.
Ces rencontres-débats ont montré leur intérêt et leur pertinence dans une époque où les forces conservatrices veulent remettre en cause l’émancipation des femmes.