Le samedi 4 mai restera une belle date dans les mémoires de celles et de ceux présents à l’hommage poignant rendu au regretté chanteur kabyle, IDIR, au Centre Culturel IDIR.
Cet événement, qui a réuni des berbères et leurs amis, a été une célébration vibrante de la vie et de l’héritage artistique, musical de cette icône.
L’hommage a débuté par des discours émouvants d’Ahmed Medjber, Président du Centre Culturel IDIR, qui a mis en lumière l’impact profond qu’a eu IDIR tout au long de sa carrière, par sa musique, ses valeurs, ses combats et l’amour pour sa culture kabyle, amazighe dans une démarche d’ouverture et d’universalité.
Une exposition de photographies a permis aux visiteurs de plonger dans l’univers artistique, d’IDIR à travers des clichés évocateurs de sa vie, offrant un aperçu de l’homme dans ses différentes étapes.
Le Chœur AZAR a interprété avec passion les chants d’Idir, transportant le public dans un voyage émotionnel en reprenant son répertoire emblématique. L’ajout de l’expression corporelle et d’un décor kabyle sur scène a donné une dimension supplémentaire à la performance, renforçant le lien entre la musique et l’émotion.
La Librairie Amazighe Itinérante, qui exposait une riche sélection de livres sur la culture amazighe et de nombreuses œuvres littéraires en langue amazighe, a offert au nombreux de repartir avec un ou plusieurs livres. C’était une opportunité idéale pour ces lecteurs de prolonger dans la culture qui était si chère à IDIR.