Le Réseau Culturel Franco-Berbère

Présentation

Présentation de​ la CBF

Le réseau culturel Franco-Berbère

La culture est consubstantielle à l’identité des amazighs-berbères. C’est en effet leur référence première et leur origine. C’est une identité culturelle qu’affirment ceux et celles qui ont échappé à l’acculturation et aux représentations véhiculées par ceux qui les assignent à d’autres identités.
La culture amazighe-berbère, aux rattachements africains et méditerranéens, un patrimoine multi-millénaire, est riche d’une diversité de langues, de croyances, de multiples expressions et pratiques culturelles, artistiques et symboliques.
C’est cet environnement culturel extraordinairement complexe qui a façonné / et qui continue à façonner, en dépit de nombreuses vicissitudes , la personnalité des amazighs-berbères et leur attachement aux valeurs de liberté, de résistance et de solidarité.
Parce que, justement, la culture est l’un des leviers du brassage des idées, des échanges et des modes de vie, du rapprochement entre les peuples, de l’enrichissement et de la préservation de la diversité, elle est au cœur de l’action du Réseau Culturel Franco-Berbère.
Une action qui se traduit par le développement et la mise en valeur de ces nombreuses expressions culturelles et artistiques. Une programmation de manifestations et d’activités est ainsi proposée à un public, éloigné des institutions culturelles, et dont les besoins et les attentes ne sont pas prises en compte, ou qui méconnaît, paradoxalement, ce monde berbère qui lui est pourtant si proche.
Cette dynamique culturelle contribue également à la valorisation et à la reconnaissance des acteurs et des professionnels qui agissent pour la connaissance et la transmission de ce patrimoine amazigh-berbère et universel.