La vie de Hakim Arezki, de la tragédie à la renaissance, le récit d’un kabyle dont le parcours de résilience est exemplaire!

Hakim Arezki a ému et impressionné, voir émerveillé, le nombreux public venu l’écouter, lors des rencontres organisées ce week-end par la CBF, à l’occasion de la présentation de son livre, « Renaître dans le noir », récemment publié.

Hakim Arezki nous a en effet livré et partagé une expérience de vie exemplaire, à tout point de vue, car forte, bienveillante, inspirante et très encourageante.

Il faut dire que Hakim Arezki est revenu de très loin. Il a échappé à la mort par deux fois :

* Une première fois, lorsqu’il a reçu deux balles explosives dans sa tête, qui ont sectionné les nerfs optiques de ses yeux, perdant la vue pour toujours. Il avait 19 ans.
* Une seconde fois, lorsqu’il a été laissé sans soins à l’hôpital d’Alger, d’où il a été « extrait » par son père, un homme incroyable de détermination, pour le ramener en France et sauver son fils.

En France, Hakim Arezki a entamé avec un grand courage, en libérant et en déployant toutes ses ressources et ses forces, un long parcours de soins et de résilience, qui l’a conduit a devenir un homme accompli, apaisé, d’une extraordinaire sérénité, d’une mémoire vivace et féconde.

Il a raconté avec une voix empli d’émotions contrôlées, beaucoup de justesse dans ses mots, les événements du Printemps noir, qui avaient traumatisé une nouvelle fois la Kabylie, et dont il est une des victimes : 129 jeunes assassinés et des milliers de blessés. Hakim Arezki dit tout simplement : « je n’oublie pas! Je n’oublierai pas ! ».

Il n’oublie pas son ami Youssef, assassiné, lors des manifestations où lui-même a été blessé.

Un devoir de mémoire, Une fidélité remarquable. Un courage et une dignité, tout simplement!

Hakim Arezki nous a raconté cette vie, une fois en France, emplie de rencontres, les unes, les autres, chargées ou faites d’affection, de fraternité, de solidarité et d’amitié qui lui ont permis d’avancer, de progresser, jusqu’à vaincre toutes les turbulences susceptibles de le décourager ou de le paralyser.

Il a ainsi appris à revivre grâce à ces femmes et ces hommes qu’il a rencontrés partout où il a vécu, où il est passé pour des soins, pour de la rééducation, pour des formations, pour des activités physiques…

L’équipe de France de Cécifoot, la finale contre l’Argentine, le penalty marqué, la médaillée d’or autour du cou…tout cela a été une aventure extraordinaire, comme l’aboutissement de ce processus de renaissance et de résilience.

Le récit de Hakim Arezki est un récit d’Amour : un amour de la vie, un amour des siens, de ces femmes et de ces hommes qu’il a côtoyés et qui l’ont soutenu, de sa Kabylité et de cette France qui l’a aidé à revivre et à éprouver tant de joies.

Dans son livre, un récit captivant, Hakim Arezki rappelle, que tout long de sa vie et de ses épreuves, il a eu pour compagnon, le poète et chanteur kabyle Lounès Matoub. C’est dans sa poésie, ses chansons, sa langue, ses musiques qu’il a trouvé et puisé les forces, les mots et les symboles pour tenir debout et résister!

Une leçon de vie et d’amour, tel est le témoignage vibrant de Hakim Arezki, dont le livre doit être lu par toutes et tous!