Le mot de Malika Fecih, auteur présente au Forum du Livre Franco-Berbère

Dans la mairie du 5ème arrondissement a eu lieu un Forum du Livre Franco-Berbère ce week-end du 10 et 11 février 2024. C’est dans la belle Salle des Fêtes aux murs tapissés de peintures de l’artiste Gustave Louis Jaulmes, que se sont réunis une quarantaine d’autrices et d’auteurs. On ne pouvait trouver un meilleur lieu ; cernés de fresques qui font une ode à la jeunesse, au progrès et à l’optimisme, c’est avec béatitude que ces jongleuses et jongleurs de mots ont accueilli le public. Ce dernier venu au rendez-vous avec famille s’est montré curieux et prompt à échanger avec les auteurs attablés derrière leurs ouvrages. Il y en avait pour tous les goûts, jeunesse, adulte, roman, histoire, témoignages, théâtre, poésie en langue française et bien sûr dans la langue amazigh fer de lance de l’association CBF (Coordination des Berbères de France).

Fruit d’une mise en réseau de structures culturelles, socio-éducatives et citoyennes dans le paysage national français, la CBF fédère et entend faire rayonner la culture berbère.

Le forum a été rythmé par des conférences où les femmes autrices ont été mises à l’honneur. Connaitre leur parcours, leur motivation, des profils variés dont pour certaines que rien ne prédestinait à l’écriture.

Florence Berthout, Maire de l’arrondissement a couronné l’évènement, congratulant, elle a eu un mot pour chaque intervenant ; une présence très appréciée pour les participants mais aussi par les organisateurs. Un bel événement à la hauteur du lieu, que l’on peut qualifier ainsi : engagé, féministe et artistique.

Une pensée et un grand merci à ces jeunes bénévoles reconnaissables à leur badge qui telles des petites fourmis discrètes ont œuvré pour satisfaire et répondre aux requêtes des nombreuses personnes.

Malika FECIH