Dans le cadre du Festival des Cultures Amazighes de Seine-Saint-Denis, le Centre Culturel IDIR a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat sur le Printemps Berbère, le samedi 19 avril 2025 à 15h au Centre Culturel IDIR, situé au 18, rue du Général Julien, 93800 Épinay-sur-Seine.
Deux acteurs de ces événements qui ont marqué l’histoire des amazighs et vivaces dans leur mémoire seront présents :
Aziz TARI, économiste et
Ramdane BOUKERB, médecin,
avec la participation de :
Ahmed AIT BACHIR, modérateur.
🕊 Le Printemps Berbère : un moment historique
Le Printemps Berbère fait référence à des manifestations populaires qui ont éclaté en Kabylie au printemps 1980. Ce mouvement est né en réaction à l’interdiction d’une conférence de l’écrivain Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne. Il a rapidement cristallisé une revendication plus large : la reconnaissance de la langue, de la culture amazighes, et des libertés démocratiques, jusque-là ignorées par les autorités algériennes.
Réprimée violemment, cette révolte a marqué le début d’un combat politique et culturel profond pour les droits linguistiques, culturels et démocratiques en Algérie, mais également au Maroc, et dans la diaspora amazighe.
Aujourd’hui, le Printemps berbère est un symbole fort de résistance, de dignité et de la mémoire. Une commémoration hautement importante au regard du contexte de régression politique que l’on observe de nos jours.
Informations pratiques :
📅 Date : Samedi 19 avril 2025
🕒 Heure : 15h
📍 Lieu : Centre culturel IDIR, 18 rue du Général Julien, 93800 Épinay-sur-Seine
📧 Contact : contact@centreculturelidir.com
📞 Téléphone : 06 70 16 95 64