Entré dans la légende de son vivant même, poète, compositeur, musicien et interprète, Lounès Matoub est reconnu par ses pairs comme un artiste d’une valeur exceptionnelle. Aux yeux de son peuple, il incarne le combat pour la perpétuation de la civilisation amazighe (berbère) associé à la promotion des libertés publiques.
C’est la nature même des luttes menées par cet artiste et leur puissance d’influence qui ont conduit à un premier attentat contre lui en octobre 1988. Cette tentative de meurtre est suivie par son enlèvement et sa séquestration pendant quinze jours en 1994. Enfin, le 25 juin 1998, quelques jours avant la publication de son dernier chef-d’œuvre, à l’âge de 42 ans, il est assassiné par un groupe armé. Lounès Matoub a défendu avec ardeur la sécularisation de la société, l’émancipation des femmes et la liberté d’expression, jusqu’à payer son engagement au prix de sa liberté, puis de sa vie.
27 ans après cet événement tragique, accompagnés d’un livre illustré, voici que paraissent 9 enregistrements inédits, réalisés par Lounes Matoub entre 1979 et 1981. Après plusieurs années de recherches, le fruit de cette longue récolte est aujourd’hui offert au public sous la forme d’un livre-disque. Il est agrémenté d’anecdotes recueillies par nous auprès de Lounés Matoub lui-même et d’un choix de documents visuels publiés ici pour la première fois. Anthologie trilingue, L’Appel des montagnes s’achève sur une étude qui part de l’imaginaire kabylo-amazighe de Lounès Matoub pour le relier à quelques œuvres françaises dont il s’est inspiré, puis au monde anglo-saxon et aux références qu’il y a prélevées. Pour toutes ces raisons, la parution de Tiɣri n Idurar /|L’Appel des Montagnes / The Call of the Mountains constitue un véritable événement culturel.
Célébrant la vie et l’œuvre d’un artiste qui a marqué son temps et le nôtre, ce livre se présente comme un voyage au cœur de l’âme (amazighe] berbère.
LES AUTEURS
Yalla Seddiki est docteur en Lettres Modernes. Il a travaillé en collaboration avec Lounès Matoub sur les livrets de ‘Wa akka im d-yessawlen, Communion avec la Patrie, Tiyri n yemma et Lettre ouverte aux… Il a préfacé et traduit l’anthologie posthume des poèmes de Lounès Matoub, Mon nom est combat (2003). Par ailleurs, il est l’auteur de Guy Debord automythographe (2018) et Rimbaud is Rimbaud is Rimbaud, Rien de Nouveau chez Rimbaud (2018).
Maya Zaatar est ingénieure de formation. Elle a contribué à plusieurs publications pour des agences de développement international. En collaboration avec Yalla Seddiki, elle a présenté et traduit en anglais et français la réédition de Lettre ouverte aux…(2023) de Lounès Matoub.