Le Réseau Culturel Franco-Berbère organise, en partenariat avec L’Espace Culturel Amazigh de Paris et le Centre Culturel Idir (CCI), la 5ème édition du Forum du livre Franco-Berbère, les samedi 10 et dimanche 11 février, à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris.
Ce forum, qui réunira cinquante auteurs, les deux jours, écrivant en français ou dans une des langues berbères, et pour certains dans les deux langues, intervient dans le prolongement de la célébration du nouvel berbère – Yennayer 2974, dont les nombreuses festivités ont montré l’ampleur de l’affirmation culturelle berbère, portée notamment par des jeunes. Une célébration joyeuse, festive, artistique, laïque, en un mot culturelle, fraternelle et citoyenne.
Cette dynamique culturelle est également illustrée par un nombre croissant d’auteurs qui publient des ouvrages dans de nombreux domaines touchant directement ou indirectement au monde berbère (histoire, roman, poésie, théâtre, jeunesse, biographies, arts…), participant ainsi à ce mouvement de réappropriation et d’affirmation de la culture berbère.
L’objectif initial de de ce forum est atteint : créer et de développer un espace de rencontres conviviales, d’échanges entre les auteurs et les lecteurs ; favoriser le débat et promouvoir la connaissance ; valoriser les œuvres ainsi que leurs auteurs ; et donc inciter les visiteurs à repartir avec des livres pour lire, lire, lire…