Projection du film documentaire “Belɛid At Ɛli – Abrid n tira s teqbaylit”

Dans le cadre du Forum du Livre Franco-Amazigh – Itinérance 2025, le Réseau Culturel Franco-Berbère (CBF) vous invite à découvrir le film documentaire “Belɛid At Ɛli, Abrid n tira s teqbaylit” (Belaïd At-Ali, le chemin de l’écriture kabyle), réalisé par Noufel Bouzeboudja.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Qui était Belaïd At-Ali ?

Belaïd At-Ali (1909-1950), de son vrai nom Izarar Belaïd, est considéré comme le pionnier de la littérature kabyle moderne.

Né dans une famille d’instituteurs, il grandit entre deux cultures : après six années passées à Paris dès l’âge de 11 ans, il s’imprègne profondément des arts et de la littérature. De retour en Kabylie, sa vie est marquée par les épreuves – mariages ratés, désertion, alcoolisme – jusqu’à sa rencontre décisive avec le Père Degezelle en 1945, qui l’encourage à écrire.

Son génie réside dans sa capacité à transformer les contes traditionnels oraux en une littérature écrite moderne, inaugurant une nouvelle ère pour la langue kabyle. Ses célèbres Cahiers de Belaïd restent une œuvre fondatrice, à la fois poétique et profondément humaine. Mort à seulement 41 ans, il laisse une empreinte durable dans la littérature amazighe.

À travers des témoignages, archives et reconstitutions, il dresse le portrait d’un homme en quête de sens, dont la plume a su transformer la douleur en art.

Un hommage à un écrivain de génie, à la fois précurseur, poète et témoin de son temps.

📅 Samedi 18 octobre 2025 à 14h

📍 Salle des fêtes – Mairie du 13e arrondissement

1, place d’Italie, 75013 Paris

📩 Infos : 📧 livres@cbf.fr 📞 07 63 19 66 48