La poésie occupe une place centrale dans la société kabyle : elle est à la fois un mode d’expression esthétique, un cadre de mémoire collective et un outil d’éducation morale, sociale et politique. Elle fait vivre la langue et elle constitue un support de l’expression des sentiments et des représentations des kabyles.
les performances poétiques d’Akli Ait Boussad sont organisées à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, «Iḍ Aɣeẓfan», «il fait toujours nuit».
Akli Aït Boussad est né dans le village de Zaknoun, dans la région des Ouacifs. Dès son plus jeune âge, il manifeste un vif intérêt pour l’écriture poétique. Son talent lui a valu plusieurs distinctions lors de festivals de poésie à l’échelle nationale.
Parmi ses récompenses, on peut notamment citer le troisième prix obtenu au Festival national Youcef Oukaci – Si Mohand U Mhend en 2010, alors qu’il n’avait que 18 ans. Il remporte ensuite le premier prix au Festival de poésie de la Soummam, à Akbou, en 2011, puis le premier prix au Festival national de poésie Youcef Oukaci – Si Mohand U Mhend, à Tizi Ouzou, en 2012. Enfin, il est à nouveau distingué par le premier prix au Festival national de poésie de Bouira en 2015.
Ces récitals poétiques offrent une occasion de rencontrer un poète reconnu, d’écouter ses déclamations et d’échanger autour de la création poétique contemporaine.
L’entrée est libre et ouverte à toutes et à tous.
La première rencontre littéraire aura lieu :
• Samedi 3 janvier 2026 à 14h
• Centre Culturel Idir (CCI)
18 rue du Général Julien, 93800 Épinay-sur-Seine
La seconde rencontre se tiendra :
• Dimanche 4 janvier 2026 à 15h
• Centre Culturel Lounès Matoub
37 boulevard Paul Vaillant-Couturier, 93700 Drancy
Informations : contact@cbf.fr