Dans le cadre du Forum du Livre Franco-Amazigh – Itinérance 2025, le Réseau Culturel, le Réseau Culturel Franco-Berbère (CBF) accueille une rencontre exceptionnelle avec Hakim Arezki, musicien, écrivain et champion paralympique, autour de son ouvrage Renaître dans la nuit.
Le 7 septembre 2024, Hakim Arezki tire au but en finale des Jeux paralympiques et remporte la médaille d’or avec l’équipe de France de cécifoot.
Parmi les treize mille spectateurs du stade Tour-Eiffel, et les millions qui suivent la rencontre à travers le monde, rares sont ceux qui savent que ce métal est indissociable d’un autre, encore logé sous la peau, ancré dans sa chair et son cœur pour toujours.
Le 27 avril 2001, à l’aube de ses 18 ans, Hakim Arezki reçoit deux balles dans le corps, dont une explosive, tirées par les gendarmes algériens lors d’une manifestation de lycéens et d’étudiants. Il perd aussitôt la vue.
Les jeunes se sont rassemblés pour dénoncer les injustices vécues par le peuple algérien et défendre la culture et la langue kabyles. La répression est sanglante. C’est le « printemps noir ».
Pour Hakim, commence alors un long voyage dans les ténèbres, entre deux pays – la France et l’Algérie –, entre deux mondes – celui des voyants et celui des non-voyants –, et entre deux métaux – le plomb et l’or.
Le début d’une deuxième vie, dans l’obscurité, entre espoir et dépassement de soi, guidée par quelques magnifiques étoiles.
Venez à la rencontre d’un parcours hors du commun, entre douleur, résilience et lumière.
🗓️ Samedi 18 octobre à 17h30
📍 Salle des fêtes – Mairie du 13ᵉ arrondissement
1, place d’Italie, 75013 Paris
📩 Infos : livres@cbf.fr | ☎️ 07 63 19 66 48