Rencontres-débats avec Kamal KHIDAS : « Comment affirmer son identité dans un monde en perpétuelle mutation ? »

Le Réseau Culturel Franco-Berbère a le plaisir d’accueillir Kamal KHIDAS, auteur du livre L’Égo face à son alter. Il animera une série de rencontres-débats autour d’une question essentielle :

« Comment affirmer son identité dans un monde en perpétuelle mutation ? »

Ces échanges seront l’occasion de réfléchir ensemble aux défis identitaires à l’ère du changement constant, en explorant les interactions entre l’individu et son environnement culturel.

📅 Dates et lieux des rencontres :

🔹 Dimanche 16 mars 2025 à 14h
    Espace culturel franco-amazigh – 7 impasse Onfroy, 75013 Paris

🔹 Samedi 22 mars 2025 à 15h
    CBF Drancy – 37 Bd Paul Vaillant Couturier, 93700 Drancy

🔹 Dimanche 23 mars 2025 à 15h
    Centre culturel IDIR – 18 rue du Général Julien, 93800 Épinay-sur-Seine

🔹 Samedi 29 mars 2025 à 13h
    L’Harmattan – Salle des quatre vents, 21 rue des écoles, 75005 Paris

📩 Informations et contact : contact@cbf.fr | 📞 07 66 65 45 32

Ne manquez pas ces moments d’échange et de réflexion avec Kamal KHIDAS ! Venez nombreux !

À propos de Kamal KHIDAS :

Né à Maatkas, dans les contreforts du Djurdjura, en Kabylie où il à grandi. Après un parcours scolaire exemplaire à Tizi-Ouzou, il poursuit ses études en biologie à l’USTA (Bab Ezzouar, Alger), où il obtient un doctorat d’État en biologie.

Kamal Khidas a évolué dans un environnement bucolique et éducatif, qui dès son enfance a suscité et nourri en lui l’amour et le respect de son prochain et de la nature. Professeur depuis plusieurs décennies au Canada, il enseigne diverses matières de biologie dans plusieurs institutions académiques. Conservateur, il assure la gestion d’importantes collections muséales d’histoire naturelle et en fait de grandes encyclopédies ouvertes. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques. Il préside également un comité d’éthique sur l’utilisation d’animaux vivants dans la recherche scientifique. En outre, il met toujours son expertise au service de l’éducation et de la sensibilisation du public, par le biais de divers canaux et différentes langues. Il a également organisé de nombreuses rencontres professionnelles académiques et ateliers spécialisés. Enfin, il s’appuie sur sa longue expérience théorique et pratique en biologie pour désormais porter un nouveau regard philosophique sur la nature humaine profonde et le destin de l’humanité.

« L’ego face à son alter » : Résumé

Dans « L’ego face à son alter », Kamal Khidas explore en profondeur les questions identitaires, sujet plus que jamais d’actualité dans le monde. L’identité est souvent invoquée pour justifier des agressions et des exclusions sans qu’elle ne soit réellement comprise. S’inspirant de ses diverses expériences personnelles et sa longue pratique en biologie, Kamal Khidas analyse minutieusement le concept de l’identité. Il cerne la question en abordant des thèmes variés, comme l’édification de l’identité depuis l’individu jusqu’aux civilisations, ses contours, son évolution et sa désintégration. Il invite ainsi à une réflexion en intégrant une approche multidimensionnelle. Il démontre que l’identité n’est ni innée ni figée, mais continuellement façonnée par des interactions et des événements. En prenant l’exemple du peuple amazigh, il illustre la richesse et la complexité des trajectoires identitaires à travers l’histoire. Il défait aussi des convictions, notamment sur l’identitarisme, le racisme et les intelligences artificielles et leur impact sur les mentalités et les sociétés. Enfin, ce livre se veut accessible à tous. L’approche pédagogique et critique utilisée encourage la rationalité, l’introspection et le rejet des idéologies trompeuses, afin de mieux comprendre et relativiser les enjeux identitaires et de parer aux crises et errances identitaires.