Projection du documentaire sur Belaïd At-Ali

Dans le cadre du Salon du livre franco-amazigh,  découvrez le film documentaire « Belɛid At Ɛli, Abrid n tira teqbaylit » (Belaïd At-Ali, le chemin de l’écriture kabyle) réalisé par Noufel Bouzeboudja. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

Qui était Belaïd At-Ali ?

Belaïd At-Ali (1909-1950), de son vrai nom Izarar Belaïd, est le père de la littérature kabyle moderne. Né dans une famille d’instituteurs, il grandit entre deux cultures : six années à Paris dès l’âge de 11 ans lui ouvrent l’esprit aux arts et à la littérature. De retour en Kabylie, sa vie devient chaotique : mariages ratés, alcoolisme, désertion militaire… Mais en 1945, sa rencontre avec le Père Degezelle change tout : il découvre sa vocation d’écrivain. Le génie de Belaïd At-Ali est de transformer les contes traditionnels en vraie littérature écrite. Ses « Cahiers de Belaïd » révolutionnent l’écriture kabyle en créant une prose moderne, libérée de la tradition orale. Mort à 41 ans en 1950, il laisse une œuvre immortelle qui inspire encore aujourd’hui tous les écrivains berbères.

Pourquoi voir ce documentaire ?

Le film de Noufel Bouzeboudja nous plonge dans l’univers fascinant de cet écrivain de génie. À travers des témoignages, des archives et des reconstitutions, le documentaire retrace le parcours exceptionnel d’un homme qui a su transformer sa souffrance en beauté littéraire.

Une soirée culturelle qui mêle cinéma, littérature et patrimoine berbère !

Informations pratiques

🎯 Date : Samedi 20 septembre 2025 à 18h
📍 Lieu : Centre culturel CBF Drancy
37 Bd Paul Vaillant Couturier, 93700 Drancy

Renseignements :
📧 paristerresdenvol@cbf.fr
📞 07.63.19.66.48