Conférence littéraire : Samia Bensalem Ould Amara présente son roman « Graines d’Ariane »

Le Réseau Culturel Franco-Berbère (CBF) et l’Association des Jeunes Kabyles de France ont le plaisir de vous convier à une conférence littéraire avec l’autrice Samia Bensalem Ould Amara, qui présentera son récit « Graines d’Ariane », récemment publié aux Éditions L’Harmattan.

Informations pratiques

Date : Vendredi 6 juin 2025 à 19h
Lieu : Mairie du 19e arrondissement de Paris 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris
Entrée : Gratuite (dans la limite des places disponibles)
Contact : contact@cbf.fr / 06 66 01 14 20

Samia Bensalem Ould Amara a grandi entre deux cultures, ce qui a forgé sa sensibilité littéraire unique. Passionnée par les récits qui explorent les identités plurielles.
Elle est née au printemps 1972 à Akbou, une petite ville de Kabylie. Enseignante de langue, médiatrice sociale et familiale et militante associative, elle se consacre à la promotion et à la préservation de la langue, de la culture et de l’identité berbères-kabyles. Elle est aussi une militante engagée en faveur des droits des femmes et des droits des peuples autochtones. Elle est aujourd’hui élue à la ville de Saint-Denis où elle met tout en œuvre pour lutter contre toutes les formes de discrimination. « Graines d’Ariane » constitue son premier récit.

À propos du livre « Graines d’Ariane »

« Graines d’Ariane » est un récit poignant qui explore la thématique des vies multiples que peut contenir une seule existence, comme le suggère la phrase d’accroche du livre : « Dans une vie il y a plusieurs vies… »
Ce récit est une ode à la liberté. Il va dans les profondeurs de l’enfance pour cheminer, sans en perdre la trace, jusqu’à ce qui dépeint la sociologie d’une société kabyle, post-indépendance de l’Algérie, projetée dans un nouvel univers : le champ de tous les possibles (égalité, émancipation, développement, bonheur) entouré de parois de verre (restrictions, interdictions, traditions). Ce récit nous rappelle la fougue de l’adolescence : devenir soi, que l’on soit une personne ou une société, est un combat qu’on mène toujours la fleur agrippée.
Ce récit nous plonge dans l’histoire d’Ariane, une femme d’origine kabyle qui entreprend un voyage intérieur à la découverte de ses racines après avoir vécu plusieurs décennies en France. À travers une narration non-linéaire qui entrelace passé et présent, le roman aborde avec finesse les thèmes de l’exil, de la mémoire transgénérationnelle et de la quête identitaire.
L’originalité de l’œuvre réside dans sa structure narrative inspirée du motif du fil d’Ariane, qui guide le lecteur à travers le labyrinthe des souvenirs de la protagoniste. Les « graines » du titre font référence aux fragments d’identité semés tout au long d’un parcours de vie, qui germent parfois là où on ne les attend pas.
Salué par la critique pour sa prose poétique et son exploration sensible des héritages culturels.

Une conférence à ne pas manquer !

Lors de cette conférence, Samia Bensalem Ould Amara partagera avec le public son processus créatif, les inspirations qui ont nourri son œuvre et sa vision de la littérature comme pont entre les cultures. La rencontre sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’une séance de dédicaces.