« La salle des fêtes, de la mairie de Paris 5ème, fut un magnifique écrin pour accueillir cet événement culturel où se sont rassemblé une cinquantaine d’auteurs berbères qui ont pu présenter et promouvoir leur travail. Dans ce décor prestigieux se sont croisées, entremêlées durant deux jours, les valeurs de la République et celles de la culture millénaire amazigh ; merci à Madame le maire, Florence Berthout, de nous avoir ouvert ses portes. La littérature et la culture berbères étaient à l’honneur sous les ors de la République, un beau symbole.
Le salon du livre a été bénéfique, intéressant ; deux jours formidables, riches, intenses et exceptionnels faits de belles rencontres avec le public, les fidèles lecteurs et les autres auteurs.
Je suis très heureuse d’avoir un peu contribué à mettre ma pierre à l’édifice pour faire grandir la place du livre dans notre culture.
Je remercie le Réseau Citoyen de la Coordination des Berbères de France (CBF) et le Réseau culturel franco-berbère de valoriser et de porter haut notre identité et notre culture, et ce grâce aussi au chef d’orchestre Mustapha Saadi, maître d’œuvre, qui mène une inlassable action pour rendre visible la culture berbère dans l’espace public.
Ce forum témoigne avec la diversité des auteurs présents chacun dans son univers et sa sensibilité de la richesse de notre culture millénaire amazigh qui mérite de rayonner encore plus et d’être connue et reconnue de manière plus importante pour ses valeurs, son histoire et ses identités plurielles. Les auteurs ont pu, lors de tables rondes s’exprimer sur leur parcours de vie et leur processus créatif, ce fut passionnant et dense.
Toute mon infinie gratitude et mes remerciements aux salariés et bénévoles Chloé, Camille, Fadma, Djedjga, Dimia, Sabrina… et celles dont j’ignore le prénom, qui ont été attentionnées et bienveillantes avec nous ; elles ont œuvré sans faille pour le bon déroulement de ces deux jours. Leur investissement ont fait de ce forum une réussite.
Le forum du livre franco-berbère qui devient au fil du temps un événement culturel majeur pour la promotion la culture amazighe et celle du livre, se doit de devenir incontournable ; la lecture est un acte qui nous transporte, nous éduque et nous inspire. Je souhaite vraiment que les jeunes découvrent les joies et le pouvoir de la lecture et à travers elle, puissent accéder à leur culture amazighe ; le forum du livre franco-berbère des 10 et 11 février 2024 a tenu toutes ses promesses et j’espère qu’il a fait des émules et susciter des vocations ».
Fatima Kerrouche
Le 16 février 2024