Le Réseau Culturel Franco-Berbère Bretagne consacrera, le dimanche 17 mai 2026 à 15h, une conférence à Lounès Matoub à la salle des fêtes Ar Sterenn, à Châteauneuf-du-Faou. Intitulée « Lounès Matoub, enracinement kabyle et universalité », cette rencontre sera animée par Yalla Seddiki et proposera un retour sur la trajectoire, l’œuvre et l’héritage d’une figure majeure de la culture amazighe.
Auteur d’une quarantaine de disques et de près de deux cents poèmes chantés et enregistrés, Lounès Matoub s’est imposé comme l’une des voix les plus marquantes de la chanson kabyle. Poète, compositeur, musicien et interprète, il a développé une œuvre à la fois artistique, politique et profondément ancrée dans la défense de la civilisation amazighe et kabyle. Entre Paris et la Kabylie, il a construit un parcours singulier, nourri par une grande liberté de ton et une exigence artistique reconnue par ses pairs.
Au fil des années, son engagement et sa parole ont fait de lui un symbole de l’émancipation des femmes, des libertés publiques et d’une société plus sécularisée. Cette dimension combative lui a valu d’être pris pour cible à plusieurs reprises. En octobre 1988, il est grièvement touché par des gendarmes, avant d’être enlevé en septembre 1994 par un groupe islamiste. Le 25 juin 1998, il est assassiné au cours d’un assaut dont les auteurs et les commanditaires demeurent inconnus. Sa mort provoque alors plusieurs semaines d’émeutes en Kabylie.
La conférence reviendra sur ce destin hors du commun, mais aussi sur la richesse de son œuvre. Une seconde partie sera consacrée à l’évocation de ses créations, notamment du livre-disque L’Appel des montagnes / The Call of the mountains, préfacé et traduit en collaboration avec Maya Zaater. Cette œuvre rassemble des enregistrements et des documents iconographiques inédits, offrant un nouvel éclairage sur l’univers de Matoub.
Yalla Seddiki apportera à cette rencontre un regard d’universitaire et de passeur. Docteur en Lettres Modernes, il a travaillé avec Lounès Matoub sur plusieurs livrets, dont Wa akka im d-yessawlen, Communion avec la Patrie, Tiɣri n yemma et Lettre ouverte aux…. Il a également préfacé et traduit l’anthologie posthume des poèmes de Matoub, Mon nom est combat (2003). Auteur de Guy Debord automythographe (2018) et de Rimbaud is Rimbaud is Rimbaud, Rien de Nouveau chez Rimbaud (2018), il est l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre et de la pensée de l’artiste.
Informations pratiques
Date : dimanche 17 mai 2026.
Heure : 15h.
Lieu : Salle des fêtes Ar Sterenn, 40 rue des Fontaines, 29520 Châteauneuf-du-Faou.
Courriel : cbf.bretagne@cbf.fr