Professeure de linguistique amazighe, Nora Tigziri a voué toute sa vie à la promotion et à la recherche dans le domaine de la langue et culture amazighes.
Elle exerce au département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Elle en est d’ailleurs l’un des piliers. Elle est responsable de l’axe de recherche «Phonétique/phonologie, technologie linguistique» du laboratoire de l’aménagement et de l’enseignement de la langue amazighe et éditrice en chef de la revue «Iles d imesli». Elle est membre de nombreux comités scientifiques en Algérie et à l’étranger. C’est donc riche d’un tel CV qu’elle propose un livre fort intéressant et original qui vient de paraître aux éditions «El Amel» et qui se rapporte aux variations linguistiques en tamazight.
L’ouvrage est intitulé «Géographie linguistique de l’amazigh». Il est le résultat d’enquêtes linguistiques menées par Nora Tigziri depuis plusieurs années dans toute la région de Kabylie. Au terme de ses recherches, Nora Tigziri constate que malgré certains parlers locaux qui se sont développés, indépendamment des autres, l’intercompréhension reste assez aisée entre kabylophones même s’il existe quelques parlers minoritaires (tel par exemple tasahlit), où l’intercompréhension devient plus difficile avec les autres. La chercheuse Nora Tigziri rappelle que la langue amazighe est constituée d’un nombre élevé de parlers régionaux et de dialectes dispersés sur un vaste territoire, ce qui réduit les échanges entre les différentes communautés amazighophones: les parlers se développent au gré des facteurs historiques, géographiques et sociologiques.
Dans son livre, Nora Tigziri insiste sur le fait que l’intercompréhension est relativement aisée entre les différentes régions de la Kabylie en dépit de l’importante variation phonétique. Nora Tigziri souligne qu’elle n’est pas la première auteure à s’être intéressée à ce sujet. André Basset a fait un travail d’enquêtes colossal dans ce grand domaine diversifié.
Les travaux qu’André Basset a menés dans ce sens ont été compilés dans les livres: «Géographie linguistique de la Kabylie» et «Atlas linguistique des parlers berbères d’Algérie du Nord». Basset a ainsi parcouru, pour les besoins de sa recherche, de nombreuses régions du pays comme Chlef, les Aurès, la Kabylie, Ghardaia, Ouargla, Touggourt, etc. Le livre de Nora Tigziri consiste à établir des cartes linguistiques susceptibles de synthétiser le résultat d’une recherche sur la variation phonétique et lexicale. L’objectif du livre est de faire apparaitre toute la variation qu’a subie le parler où la communication entre les différentes régions était encore difficile jusqu’à un passé récent. Nora Tigziri confie que son objectif vise à contribuer à l’aménagement linguistique de la langue amazighe.
Concernant le lexique, Nora Tigziri précise qu’il présente une grande variation dans les parlers amazighs et ces variations du lexique peuvent se manifester sous plusieurs formes. Par exemple, la même racine avec une variation phonétique généralement de la voyelle initiale. Il y a aussi le cas des mots avec des racines différentes et avec la formation du pluriel, également différente ou encore la variation du nombre dans la formation du pluriel. De même que les cas de racines différentes pour la désignation d’un même signifié.
En outre, le livre de Nora Tigzirt ausculte les aspects de la vie quotidienne qui ont permis à la langue amazighe de s’enrichir mutuellement. C’est le cas des marchés (souks) qui constitue une source de brassage des villageois provenant de toutes les localités avoisinantes. D’autres sources sont citées par l’auteur comme les cérémonies de mariage, le mouvement des populations et les changements individuels. En plus du travail mené sur le terrain, Nora Tigziri s’est servie d’une riche bibliographie pour écrire son livre comme les ouvrages d’André Basset, Si Amar Boulifa, Henri Genevois, Rabah Kahlouche, Alain Mahé, Kamel Nait Zerrad, etc.
Source : L’EXPRESSION dz.com
Ecrit par Aomar MOHELLEBI
Retrouver l’article ici